En cette période de confinement due au COVID-19, nous sommes de ce fait beaucoup plus présent à la maison. Par conséquent, nous employons énormément d’appareils électriques, ce qui engendre une augmentation de notre consommation d’électricité. Perfect’Elec vous donne quelques astuces pour réduire votre consommation en cette période.

Le réel impact du COVID-19 sur la consommation électrique

D’une manière générale, au niveau national, la consommation d’électricité à grandement chuté depuis le début du confinement. En effet, selon les chiffres d’Elia, gestionnaire du réseau d’électricité belge à haute tension, la consommation a chuté de 16% ces dernières semaines par rapport à la première semaine de mars. Cependant, dans les foyers, c’est l’inverse qui se produit. en effet, selon Engie, une augmentation de 7 à 8% de la consommation d’électricité a lieu depuis le début du confinement. En effet, nous sommes tous plus présents à notre domicile et utilisons par conséquents plus d’appareils électriques, d’où l’importance de trouver des astuces pour moins consommer en cette période.

Les astuces pour réduire sa consommation d’électricité

De multiples astuces existent afin de réduire fortement votre consommation. Perfect’Elec vous propose divers petits tuyaux à appliquer. En cette période, tout bénéfice est bon à prendre !

  • faire la chasse aux appareils en veille : dans chaque logement se trouvent divers appareils en veille tout au long de la journée : télévision, micro-ondes, consoles de jeux, ordinateur, etc. la liste est longue ! Si vous ne les utilisez pas, il est vivement conseillé de les débrancher afin d’éviter une consommation inutile. Dans certains ménages, cela permet d’économiser une belle petite somme sur une année.
  • sécher votre linge dehors : avec le retour des beaux jours, quoi de plus normal que d’en profiter pour y sécher votre linge ! En effet, cela va vous permettre de ne pas utiliser votre sèche-linge. De ce fait, une belle économie va être faite étant donné que cet appareil est assez énergivore. Si vous n’avez pas de jardin ni de balcon, pas de soucis, vous pouvez également faire sécher votre linge à l’intérieur sur un étendoir.
  • cuisinez malin : la cuisine peut vite devenir très énergivore si on ne réfléchit pas trop à sa façon de cuisiner. Pour consommer moins vous pouvez par exemple couvrir vos casseroles pour amener l’eau à ébullition, éteindre vos plaques avant le terme de la cuisson, utiliser le four à micro-ondes pour chauffer vos plats plutôt que le four ou encore si c’est possible, cuisiner sur une seule plaque.
  • la domotique : c’est une solution innovante qui est proposée par la domotique. Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir contrôler toute votre maison. Que ce soit la température, l’heure de déclenchement du chauffage, quelles lumières allumer, quand ouvrir les volets pour que le soleil illumine et chauffe votre maison, etc. Bref, de multiples possibilités qui vont vous permettre de mieux contrôler la consommation d’électricité de votre habitation.

Vous l’avez compris, il faut consommer de manière réfléchie en cette période et Perfect’Elec vous aide à consommer malin ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute installation électrique en province de Liège.