L’électricité générale : les 10 gestes à connaitre absolument

Le domaine de l’électricité est bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. En effet, une erreur peut vite être commise et entraîner des conséquences inévitables. Par exemple, vous risquez une électrocution, une surtension dans votre circuit électrique ou encore un départ d’incendie. 

Afin d’éviter cela, Perfect’Elec va revoir avec vous les 10 gestes à appliquer lorsque vous travaillez sur votre système électrique. Avec ces 10 réflexes à appliquer, vous travaillerez en toute sécurité dans votre logement !

Electricité générale : les 10 gestes à appliquer

Chez Perfect’Elec, nous avons décidé de dresser une liste des 10 gestes primordiaux à appliquer lorsque vous travaillez sur l’électricité générale de votre logement afin d’éviter tous problèmes. Commençons cette liste sans plus tarder !

1. Coupez le courant avant de travailler :

Ce premier geste peut sembler logique et couler de source pour beaucoup d’entre vous mais il arrive bien souvent, par souci de rapidité, que le courant ne soit pas coupé lorsque vous travaillez sur votre circuit électrique. Un coup de jus est vite arrivé dans les cas les moins graves. Afin d’éviter toutes décharges électriques, pensez à couper les fusibles et travaillez en toute tranquillité !

2. Révisez votre circuit électrique :

Au fil des années, des anomalies peuvent survenir au sein de votre circuit électrique. Une révision s’impose lorsque votre système possède une ou plusieurs décennies à son actif. Evidemment, pour procéder à une révision de votre circuit, vous devez avoir des connaissances dans le domaine. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe ! 

3. Débranchez vos appareils électriques pour les nettoyer ou les réparer :

Comme pour le premier point, lorsque vous travaillez sur un appareil électrique pour le réparer par exemple, débranchez-le. Cela vous évite tout risque de décharge. Evidemment, si vous souhaitez nettoyer vos prises de courant ou vos interrupteurs, ne vaporisez pas le produit directement dessus mais sur un chiffon.

4. Gardez un œil sur les certifications de vos appareils :

Vous l’avez certainement déjà remarqué sur vos différents appareils électriques mais des sigles se glissent sur les étiquettes. Ces sigles vous assurent une excellente qualité du produit. Par exemple, les marques CE (Communauté européenne) et NF (Norme française) garantissent la conformité des produits face aux exigences de sécurité pour le territoire européen.

En général, ces produits possèdent une consommation énergétique inférieure – en tout cas pour les produits récent car les plus anciens consomment, à l’inverse, beaucoup d’énergie. 

5. Electricité + main mouillée = danger :

Ce n’est un secret pour personne, l’association de l’électricité et de l’eau fait des étincelles, et c’est le cas de le dire. En effet, l’eau est un conducteur parfait pour l’électricité ce qui provoque une électrocution à celui qui prend place au milieu des deux éléments.

Il est donc évident que le travail de l’électricité se réalise au sec et à l’abri. 

Conseils électricité générale

6. Prudence avec vos appareils électroniques :

Les appareils électroniques ont envahi votre quotidien petit à petit. A l’heure actuelle, vous devez vous plier au même rituel tous les soirs lorsque vous vous apprêtez à dormir, nous parlons bien entendu de la recharge de vos différents appareils. Entre le smartphone, l’ordinateur, la tablette, la montre et bien d’autre, les câbles sont branchés en permanence. Nous souhaitons vous sensibiliser à cet acte car laisser des chargeurs branchés peut endommager le dispositif et consommer de l’énergie pour rien. Pensez donc à les débrancher.

7. Les multiprises ne sont pas infinies :

Qui n’a jamais branché une multiprises sur une multiprises afin d’avoir plus de prises ? Bien que cela puisse être utile sur le moment, les multiprises sont conçues pour supporter une puissance électrique bien définie. Lorsque vous branchez deux multiprises ensemble, la puissance est supportée par l’une des deux et non les deux. Une surcharge électrique peut survenir lorsque deux multiprises sont branchées ensemble.

8. (Dé)branchez vos appareils, un geste aux grandes répercussions :

Brancher et débrancher vos appareils électriques est un geste anodin à première vue mais qui pourtant peut vous protéger des courts-circuits par exemple. Cela peut aussi vous aider à protéger vos enfants afin que ceux-ci ne jouent pas avec les câbles. 

Petit conseil supplémentaire, lorsque vous débranchez un appareil, tirez-le par la prise et non par le câble. 

9. Problème électrique ? Confiez la mission aux experts :

Si vous sentez que le problème électrique auquel vous êtes confronté requiert des compétences plus pointues, faites directement appel à un électricien et ne prenez aucun risque.

10. Le test du circuit électrique : la règle d’or à respecter :

Le test de votre circuit électrique est important. Cela vous permet de détecter la moindre anomalie et d’y apporter la réparation nécessaire. Si vous désirez être certain que votre installation ne représente aucun danger, demandez un diagnostic par un professionnel sans plus tarder. 

Avec votre expert en électricité en province de Liège, Perfect’Elec, entretenez parfaitement votre circuit électrique

Chez Perfect’Elec, nous sommes spécialisés depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’électricité. Ce domaine n’a donc plus aucun secret pour nous !

Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous orienter au mieux vers la solution la plus adaptée à votre situation !